Nous joindre

# MORBIHAN

Rue du 6 juin 1944 – 56420 PLUMELEC

# VENDEE

71 rue du centre – 85630 BARBÂTRE

 

Tel # 02.97.42.21.44

Mail # bleher.architecte@wanadoo.fr

Pôle petite enfance de St Jean Brévelay

2014

Le projet s’inscrit dans un site contraint, bordé sur deux côtés par un cimetière. Le projet est la fusion de deux activités, regroupant une crèche et un espace d’accueil pour les assistantes maternelles et tous les locaux associés (cuisine, lingerie, bureaux, vestiaires, chambres, coin bébé, lecture,…).
La difficulté de ce type de projet est de permettre une surveillance absolue de l’ensemble des pièces où peuvent se situer les enfants. Ainsi, les locaux de changes sont situés en position centrale comme une réinterprétation astucieuse des règles panoptiques.
La contrainte principale de ce type de bâtiment est la gestion de l’acoustique interne. Le projet développe des plafonds de niveaux différents qui jouent un rôle dans la gestion de cette contrainte tout en apportant une réponse à la division fonctionnelle de grands espaces libres : des sous-espaces apparaissent, marqués par les faux plafonds et des couleurs de sols différentes.
Les choix de teintes ont été travaillés afin de proposer un ensemble cohérent et doux.
La cour a été placée au Sud de l’établissement. Le mur d’enceinte du cimetière en pierre a été conservé afin de servir de support à une pergola bois qui protège les enfants du soleil. De grands débords de toits viennent protéger les châssis Sud et Ouest. Le grand volume zinc cache les organes techniques en toiture.

Architecturalement, le bâtiment propose une image décalée, moins austère et plus enfantine, tout en rondeurs. L’architecture se veut cependant sobre, démonstrative d’une vision naturelle et durable de la construction de ce type de bâtiment.
Le bâtiment répond à la norme BBC et s’inscrit dans une démarche de développement durable, son architecture ayant été pensée dans ce sens : isolation par l’extérieur, volume compact, VMC double flux, sur-isolation,…