Nous joindre

# MORBIHAN

Rue du 6 juin 1944 – 56420 PLUMELEC

# VENDEE

71 rue du centre – 85630 BARBÂTRE

 

Tel # 02.97.42.21.44

Mail # bleher.architecte@wanadoo.fr

EHPAD de Guerlesquin

2017

L’une des principales particularités du site est de posséder une forte pente. C’est une contrainte que nous avons transformé en avantage. Elle permet de construire un bâtiment à deux niveaux qui donne l’impression de n’en posséder qu’un seul : en travaillant avec la pente, l’étage devient accessible directement depuis l’extérieur, offrant ainsi une promenade potentielle aux résidents de l’étage.
Elle permet également de masquer facilement les accès technique du bâtiment : les véhicules passeront sous les deux ailes de chambres pour atteindre les cuisines, la lingerie et le stationnement personnel. L’impact visuel des stationnements depuis l’entrée visiteurs sera ainsi fortement atténué. Seul le stationnement dédié aux visiteurs (dont les places P.M.R.) sera visible : il sera traité en partie en parvis piéton et possédera des noues paysagères. Le Sud de la parcelle sera occupé par des aménagements paysagés : par séquences, on y retrouvera un kiosque couvert offrant quelques bancs, des bacs à hauteur pour faire pousser des fleurs, un poulailler. Les cheminements seront partiellement ombragés et des bancs placés à intervalles régulier permettront les poses dans la promenade des résidents et de leur famille. Un autre avantage de la pente présente sur le site est de proposer une orientation
Sud dégagée : les espaces de vies seront largement ouverts sur le paysage. La courbe que dessine le bâtiment est un
bon moyen de suivre les lignes de niveaux dessinées par la déclivité du site. Elle permet également d’éviter les effets
de couloirs trop longs qui renvoient à une architecture très hospitalière.
Le projet s’appuie sur des règles simples, de bon sens, qui permettent la régulation thermique et visuel (éblouissement)
des espaces (pièces de vies communes au Sud, locaux techniques au Nord, végétalisation des terrasses basses,
isolation par l’extérieur).