Nous joindre

# MORBIHAN

Rue du 6 juin 1944 – 56420 PLUMELEC

# VENDEE

71 rue du centre – 85630 BARBÂTRE

 

Tel # 02.97.42.21.44

Mail # bleher.architecte@wanadoo.fr

Siège de Saint Jean Communauté

2011

Le projet proposé porte sur la construction du siège de la communauté de commune de Saint Jean Brevelay et de la maison des services publics. Le projet consiste à créer un pôle communal et extra communal, à concentrer et mutualiser dans le même bâtiment des fonctions de services complémentaires inexistantes ou mal adaptées à leur usage.
L’emplacement choisi par la communauté de commune est situé à l’entrée Est du bourg de saint Jean Brevelay, à proximité du rond-point qui marque physiquement l’entrée de la zone urbaine. Le site permet une visibilité parfaite du futur bâtiment, élément essentiel pour les fonctions d’accueil et de représentation d’une maison des services publics et du siège de la communauté de commune. Le parti-pris constructif fait de ce projet un espace facilement identifiable, son implantation requalifie l’entrée du bourg de Saint Jean Brevelay en fournissant à la commune une icône représentative du dynamisme de la commune: Le bâtiment deviendra ainsi un élément fort de la vie communale.
Afin de répondre aux exigences thermiques et acoustiques du lieu, un mur double peau a été expérimenté. Il a plusieurs qualités: une meilleure isolation acoustique des bureaux par rapport à la voie, la récupération de la chaleur solaire injectée dans le système de chauffage, une ventilation des locaux plus efficace en été. Ce système est couplé avec une ventilation double flux. Cette double peau permet également de jouer le rôle de par-soleil pour augmenter le confort visuel d’été. Pour contrer les rayons solaires d’hiver, elle accueille des stores inclus dans son épaisseur.