Concours – Port de la Trinité-sur-Mer
Restructuration du terreplein & de la capitainerie - Non retenu
La singularité du site réside dans sa forme étirée, longiligne qui suit la courbe du port. Que ce soit en voiture depuis Carnac ou en empruntant le pont qui passe au-dessus de la rivière de Crac’h. Que ce soit à pied en longeant le port ou en arrivant du centre bourg, la courbe si singulière du Port de la Trinité sur Mer est réellement perceptible.
Cette courbe permet d’embrasser d’un seul regard tout le port de la Trinité. Elle donne à voir le paysage lointain comme étant immédiat et invite ainsi à aller plus loin. Cette incitation à la promenade nous avons tenu à la conserver. En proposant à la fois une continuité piétonne entre le GR 34 et le parvis des commerces mais aussi en proposant une architecture fluide, tout en courbe et en rondeur. Ce parvis par sa largeur permettra une connexion avec le futur aménagement du port et ainsi participera à la parfaite intégration de ce projet avec le futur projet d’aménagement du port réalisé par la ville.
Vu du ciel, les éléments bâtis s’apparentent à des îles disséminées le long du port. Les pleins et les vides permettant à l’espace de respirer. Les interstices entre bâtiments deviennent des cadres d’un côté sur le port et des cadres de l’autre côté sur le front de rue de qualité. Les vides sont couverts pour inciter le promeneur à longer les façades des vitrines par temps de pluie ou par temps de forte chaleur.
Vu à hauteur d’homme, le regard glisse sur les murs courbes. Le promeneur est happé et invité à continuer sa balade le long des commerces. L’espace de manutention du port est conservé sur toute la longueur du port, permettant d’y installer un linéaire de bateau en rive du port.