Nous joindre

# MORBIHAN

Rue du 6 juin 1944 – 56420 PLUMELEC

# VENDEE

71 rue du centre – 85630 BARBÂTRE

 

Tel # 02.97.42.21.44

Mail # bleher.architecte@wanadoo.fr

EHPAD de Caulnes

2016

Ce projet a pour ambition de traduire dans l’espace le concept et les points forts initiés par le Maître d’ouvrage, à savoir :
Réaliser un projet compact : malgré la surface importante du terrain, son occupation est optimisée. Nous pouvons ainsi dégager en bordure Sud-Est un vaste espace dont l’aménagement paysagé permettra d’assurer une transition avec les lotissements. Les espaces boisés existants au Sud ainsi que les talus seront préservés.
Mettre à profit la déclivité du terrain : le projet s’organise sur deux niveaux et épouse la topographie du site. La superposition partielle de ces deux niveaux permet d’avoir des unités d’hébergement en relation directe avec les jardins.
Privilégier deux niveaux fonctionnels :  les deux unités d’hébergement de 30 lits et 26 lits sont étalées sur un même niveau (rez-de-chaussée haut) avec en interface centrale les espaces de vie, le pôle de soins et la logistique. Les deux unités U.P.A.D. sont implantées au rez-de-chaussée bas en relation directe avec le jardin. Le sous-sol imposé par la topographie accueille l’ensemble du pôle logistique.
Préserver l’avenir : en imaginant un fonctionnement permettant une évolution de la prise en charge des besoins des résidents (une sous-unité de 15 lits déjà adaptée, l’intégration des 11 lits d’E.H.P.A. sans travaux, une conception globale des circuits de déambulation et de service permettant une adaptabilité en fonction des nouveaux besoins).
Les objectifs du Maître d’ouvrage ont été pris en compte sans oublier ou négliger les contraintes que nous nous imposons pour ce type de projet :
– Une orientation optimisée pour les chambres et les espaces de vie,
– Des espaces de vie et de déambulation lumineux et qualitatifs,
– Une personnalisation des unités d’hébergement,
– Une différentiation des flux des résidents, visiteurs et logistique.